Le petit-pois frais

Petite histoire 

 

Les pois, pisum sativum, comptent parmi les plus anciens légumes cultivés par l’humanité. Leur culture remonte, au moins, à 7800 ans avant Jésus Christ.

Le pois frais a la particularité d’être à la fois un légume vert et une légumineuse. Très populaire, notamment auprès des enfants qui aiment sa saveur sucrée, ce petit légume tout rond présente un intérêt nutritionnel certain.

Les qualités nutritionnelles du petit pois frais

Le premier atout du petit pois réside dans sa forte teneur en fibres (6g/100g) qui permet de faciliter le transit intestinal.

Le petit pois est également riche en vitamines : il détient principalement de la vitamine C (32mg/100g) ainsi que des vitamines B, de la provitamine A et un peu de vitamine E (3mg/100g).

Le petit pois est une source importante de glucides et apporte, à ce titre, plus d’énergie que la plupart des légumes frais. Nul besoin d’en consommer une grande quantité pour se sentir rassasié : 150 grammes de petits pois combleront votre appétit. C’est un anti-anémique et un reconstituant de choix.

Le petit pois, anticholestérol et antioxydant

Le petit pois a ensuite l’avantage d’être pauvre en graisses et serait excellent pour lutter contre le cholestérol.

Contenant de la lutéine et de la zéaxanthine, il assure aussi un rôle antioxydant, nous protégeant des attaques des radicaux libres. 

Par contre contre-indiqué aux personnes :

Avec un intestin fragile.

Avec ballonnements et digestion difficile,

Ayant la goutte.