Le kiwi

UN PEU D'HISTOIRE

Le kiwi (Actinidia chinensis) est le fruit d’une liane qui ressemble un peu à la vigne. Il est originaire de Chine, où il est dégusté depuis plus de 2 000 ans.

Vers 1750, le père jésuite Pierre Le Chéron d'Incarville fut le premier européen à décrire cette plante. Elle poussait alors en lisière des forêts situées de part et d'autre du fleuve Yang Tsé Kiang.

Après avoir évangélisé les Chinois, les missionnaires introduisirent l'Actinidia comme plante décorative en Floride, en Nouvelle-Zélande et en Europe. Le fruit était alors appelé « groseille de Chine », pour sa couleur et sa saveur évoquant la groseille à maquereau.

Les premiers plants arrivèrent en France en 1904, à Selva Brancolar près de Nice, et en 1920, au Jardin des Plantes de Paris. L’unique plant femelle étudié au Muséum Nationale d’Histoire Naturelle de Paris fructifia pour la première fois en 1937, et donna une récolte de 85 kg en octobre 1940. Il fructifie encore chaque année !

Il fallut attendre les années 1960 pour que le kiwi se développe à grande échelle. Aujourd’hui, on le cultive en France, aux Etats-Unis, au Japon, en Italie, au Chili, et en Grèce.

 

Les Néo-Zélandais baptisèrent « kiwi » le fruit de la plante après la Seconde Guerre mondiale, et ce en hommage à l'oiseau emblématique de l'archipel, surnommé par les Maoris « kivi-kivi » à cause de son cri

Champion toutes catégories de la vitamine C, le kiwi est toujours présent sur le marché printanier.

 

Avec 2 kiwis au dessert, vous couvrez 100 % de vos besoins quotidiens en vitamine C (50 % pour les enfants).

 

Il est aussi cultivé en France ? Le kiwi de l'Adour bénéficie même d'un Label Rouge…

Valeur nutritionnelle du kiwi :

 Une consommation de 100 grammes de kiwi apporte la quantité de vitamine C nécessaire à un individu chaque jour. Le kiwi est ainsi particulièrement recommandé aux personnes réticentes aux légumes crus, aux fumeurs et aux personnes âgées. 

Pourvu de minéraux (principalement de potassium avec 300mg/100g) et de fibres (2.5mg/100g), le kiwi contribue à équilibrer l’alimentation quotidienne, à lutter contre la fatigue et à donner de l’énergie pour la journée. Il aide également à mieux digérer les aliments et à prévenir les problèmes de constipation.

 

Le kiwi, un rempart contre les maladies

De récentes analyses scientifiques ont démontré l’efficacité du kiwi pour combattre les maladies cancérigènes et cardio-vasculaires. Plus précisément, la consommation quotidienne de deux à trois kiwis suffirait à éviter ces maladies et faciliterait la formation de plaquettes dans votre corps.

Par ailleurs, le kiwi est riche en vitamines A et E (3mg/100g). Ses graines renferment des propriétés antioxydantes et antivirales qui agissent contre le vieillissement cellulaire. Doté de 0.05mg/100g de pro vitamines, il offre une quantité intéressante de vitamines B, essentiellement de vitamines B6 et B9.

 

Non, le kiwi ne fait pas grossir !

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le kiwi (61kcal/100g) n’est pas gras et, par conséquent, ne fait pas grossir. Il est au contraire préconisé dans le cadre des régimes amincissants.