La carotte

Carotte: "Pas qu'aimable et les cuisses roses".

 " Mange des carottes, ça rend aimable et les cuisses roses "! vous connaissez sans doute ce diction.

Un peu d'histoire 

En résumé 

La carotte orange est une variété créée au XVIème siècle par les hollandais en cadeau au Prince d'Orange . Elle est obtenue par croisement entre les carottes blanches et une espèce particulière de carotte rouge. Elle s'exporte par la suite dans le monde entier, car cette carotte était beaucoup plus douce et tendre.

Notre daucus carota L. D'abord, qui est dans une histoire bien embrouillée (il s'agit de carotte, de panais, de chervis, de mauve !!) qui passe de l'antiquité au XIIième siècle? Ce "légume" racine ( couleur blanchâtre)  fait un aliment au sens propre de basse extraction, réservé au petit peuple Où aux jours de Carême. 
C'est au XVIIIème siècle sur les ouvrages horticoles et des peintures flamandes que sur les références orales variées (à la suite de croisements et de sélections) qui plus est et plus appréciées pour la tendence de leurs racines. Ce sont des sélections qui doivent être leur couleur non plus des anthocyanes (type flavonique), mais à la carotène (type caronétoïde).

 

La carotte, une légume riche en vitamines

  • Riche en vitamine A, ou bêta-carotène, et contre le vieillissement des cellules , des maladies de peau , des troubles de la rétine.

  • Particulièrement présente dans le jus de la carotte, la vitamine B favorise la quantification des globules rouges de notre organisme, la production d'hormones ainsi que la réparation des tissus.

  • Elle renferme également de la vitamine C, à une hauteur de 7 mg / 100 g, mais il convient, pour bénéficier de cette teneur, consommer la crème carotte ou de faire cuire rapidement.

La carotte, un allié minceur et forme
  • Peu calorique (33 kcal / 100 g), composé de 90% d'eau, la carotte est une  coupe-faim naturelle. Pensez à manger en restaurant entre les repas en fringale.

  • Par ailleurs, ses apports en minéraux (calcium, magnésium) sont très intéressants.

  • La carotte à base de phosphore (15 mg / 100 g), du potassium (285 mg / 100 g) et du fer (0,4 mg / 100 g) bonne en cas d' anémie.

  • Riches en fibres (pectine et cellulose), elle accélère le transit intestinal et combat les problèmes de constipation, (quand elle consommée crue) et de diarrhée  c'est un régulateur du transit intestinal.

  • Elle propose par ailleurs, comme de nombreux autres légumes, de prévenir certaines maladies cardiovasculaires et les cancers.

  • C'est aussi un bon dépuratif et un bon reconstituant du sang, conseillé dans la maladie hépatique et biliaire.

Le saviez-vous? En mangeant 200 grammes de carottes crues chaque jour (soit environ 3 carottes), vous limitez et votre taux de cholestérol de 11%.