L'origan

Histoire de l’origan

Originaire du Bassin méditerranéen et d’Asie Centrale. On le retrouve dans l’antiquité où il fait sa première apparition, pour ses vertus médicinales. Cette aromatique  était considérée comme « sacrée » par les Égyptiens et les Indiens. 

Les Romains et les Grecs quant à eux, étaient certains de ses vertus aphrodisiaques, symbolisant la fertilité et la joie. D’ailleurs, certains jeunes mariés portaient des couronnes tressées d’origan. Ce n’est qu’au XIIIème siècle que l’appellation « origan » est née, signifiant alors « aime la montagne ». Une légende raconte que cet aromate poussant dans les régions montagneuses, aurait été créé par Vénus afin de cicatriser les blessures causées par les fameuses flèches de Cupidon.

Ce condiment embaumait les défunts des Égyptiens et était donné en offrande aux Dieux. L’origan était considéré comme un anti-venin pour Aristote. 

Au XVIème siècle, on en portait sur soi afin de se protéger de la peste.  (source Certiferme.com)

 

Les atouts santé de l’origan

Digestif et carminatif : élimine les gaz, soulage les problèmes intestinaux : transit, coliques etc…. il améliore l’appétit chez les convalescents,

Analgésique : il atténue les douleurs inflammatoires, les migraines, les rhumatismes, les rages de dents,

Antiseptique et antibactérien : l’origan aide à lutter contre le développement des champignons, mycoses, virus et autres bactéries.

Soulage dans les cas de piqûres d’insecte, et des irritations de la peau,

Stimulant et excitant : l’origan est tonicardiaque, il sert dans les cas de fatigue ou d’asthénie.

Antitussif : bon en cas de bronchites, de toux chroniques, d’asthme et de coqueluche.

Puissant antispasmodique : règles douloureuses, coliques, spasmes gastriques et oesophagiens.

Les propriétés de l’origan

Propriétés antioxydantes .

Propriétés  anti-inflammatoires (riche en tanin et phénol),

Contient des  flavonoïdes, de l’acide rosmarinique, qui ont un pouvoir antioxydant et aide à lutter contre le stress oxydatif et contre le vieillissement,

Effet hypoglycémiant.

 

Contre-indications

Déconseillés aux personnes allergiques, l'origan et les lamiacées en général contenant un composé (linalol) fortement allergène sur des terrains sensibles.