L'oignon nouveau 

Petite histoire

L’oignon est sans doute originaire de l’Afghanistan, du Pakistan et de l’Iran. Il semble qu’il ait été important dans l’alimentation de l’antique Egypte (aux alentours de 2800 à 2300 avant Jésus-Christ). On a même retrouvé des graines dans une tombe égyptienne datée à 3200 avant JC. C’est une plante importante, cultivée maintenant, sur toute la planète, considéré comme une plante aromatique.

 

L’oignon est l'allié incontournable de votre santé.

 

Les propriétés nutritionnelles de l’oignon 

Riche en sels minéraux : potassium, phosphore, iode, fluor, fer, soufre silice...et en vitamines A, B, C.

Les vertus santé de l'oignon 

L'oignon est actif dans bien des indications : maladies ORL (otites, maux de gorge, laryngite) , grippe, diarrhée, diphtérie.

Il combat l'acide urique, bon pour les maladies osseuses et articulaires et est également utile pour apaiser les douleurs rhumatismales.

Il stimule le foie et les reins

Très diurétique, l'oignon a la propriété de stimuler la production d'urine. Il est recommandé à toutes les personnes souffrant d'œdème, de goutte, de rétention d'urine.

L'Oignon est aussi antiseptique et permet d'éviter l'infection de blessures légères

Des vertus contre le cholestérol 

L’oignon a des vertus anti-cholestérol. Cette qualité vient des anti-oxydants et des omégas 3 qu’il contient.

Il aide à faire baisser le taux de triglycérides dans le sang grâce à l'action des Omégas 3. Les triglycérides sont les graisses que le corps utilise comme énergie. On sait que lorsque le niveau de triglycérides augmente, le niveau de bon cholestérol baisse, alors que le mauvais cholestérol se densifie pour devenir plus nocif et participer à boucher les artères.

L'oignon est votre allié minceur 

Il apporte du goût à tous vos plats et vous permet ainsi d’en diminuer l’apport en sel, tout en rendant vos préparations gourmandes et savoureuses.

Il est chargé de fibres : qu’il soit cru ou cuit, les fibres de l’oignon gonflent dans votre système digestif et réduisent le sentiment de faim.

Il a aussi des effets diurétiques permettant une meilleure élimination, bon pour la cellulite et la rétention d’eau.

Enfin, il peut aider à réduire le taux de triglycérides dans le sang. Les triglycérides sont des graisses stockées dans les tissus adipeux : en excès, ils viennent donc s'accumuler dans les fesses, le ventre...

L’oignon a des effets anti-bactérien et anti-inflammatoire, protecteur et curatif. Une rondelle d’oignon est souvent préconisée sur les furoncles pour en faire sortir l’infection.

Il soulage les piqûres d’insectes...

D'où viendraient ses vertus ? Aucune étude scientifique n’étaye ces vertus, ces bienfaits semblent être dus aux omégas 3 qu’il contient et aux effets anti-inflammatoires qu’on leur attribue.

Des vertus anti-cancer ?

L’oignon a des effets préventifs reconnus contre certains cancers, et pourrait même freiner la progression des cellules cancéreuses.

D’après plusieurs études, l’oignon aurait un effet protecteur contre les cancers de l’estomac et du tube digestif. On le soupçonne également d’avoir les mêmes effets sur d’autres cancers comme ceux du larynx, de l'œsophage ou de la prostate .

Des vertus pour les artères ?

Bien que moins puissant que l’ail, l'oignon contient des anti-agrégants plaquettaires naturels, ce qui signifie qu’il aide le sang à mieux circuler.
Les vertus anti-agrégantes supposées de l'oignon  viendraient  de l’action cumulée de ses anti-oxydants et des composés sulfurés : ce sont eux qui piquent les yeux !

En outre, l’oignon contient aussi des omégas 3 qui réduisent le cholestérol, et du potassium, qui élimine l’excès de sel dans l’organisme, ce qui contribue à protéger le cœur et les artères.

L’oignon nouveau présenté en bottes.

Comment le consommer ? 

Vous pouvez en agrémenter vos plats et salades au quotidien. Consommez-le de préférence cru, pour conserver la majorité de ses anti-oxydants. Les oignons nouveaux et petits oignons blancs sont parfaits crus.