L'estragon

Histoire de l’estragon ou Artemisia dracunculus.

 

Cette magnifique herbe aromatique est originaire des steppes de Sibérie et de Chine (où elle est toujours très utilisé). Après avoir émigré jusqu’au Moyen-Orient, c’est au Moyen Âge qu’elle fut ramenée en Europe par les croisés. Son nom latin dracunculus signifie petit dragon et vient du fait que l’estragon était réputé guérir des morsures de serpent. Il est également appelé armoise âcre, ce qui rappelle qu’il fait partie de la même famille que cette plante au même titre que l’absinthe ou le génépi.

 

Les atouts santé du persil

Sédatif léger, traite les douleurs d’estomac, aide au processus de la digestion.

Les feuilles et les racines de l’estragon, préparées en infusion sont bénéfiques pour la constipation, les ballonnements, les maux de gorge, quelquefois dans les douleurs rhumatismales.

Estragon plus fenouil peuvent aider à résoudre la dépression.

L’infusion d’estragon stimule l’appétit chez les femmes, peut favoriser l’écoulement menstruel ou menstruation.

La tisane à l’estragon est recommandée pour lutter contre les parasites intestinaux et pour purifier le foie et les reins.

Bon pour l’anxiété et les insomnies grâce à des substances :   les benzodiazépines,  exerçant une action sur le système nerveux central. 

Effet anti-allergène,

Bon pour le diabète : une étude effectuée chez la souris diabétique a démontré que l’estragon améliorait certains symptômes du diabète (polydipsie ou augmentation de la soif, perte de poids et hyperphagie. Source passeport-santé.

 

Les bienfaits de l’estragon

L’estragon contient une bonne quantité de minéraux : calcium, phosphore, sodium, magnésium, potassium, zinc, fer, cuivre, et manganèse.

Source d’antioxydants

Estragon frais et Contre-indications

Femmes enceintes ou  allaitantes