L'avocat

Les premières pousses d’avocatier ont été retrouvées au cours de fouilles dans les forêts tropicales du Mexique : elles datent de 8 000 ans avant notre ère.

À cette époque déjà, les Mayas et les Aztèques l’avaient intégré à leur régime alimentaire.

De l’empire aztèque à la cour d’Espagne.

À son arrivée en Amérique Latine au XVIe siècle, l’explorateur Cortès se vit offrir des avocats. Le chroniqueur qui l’accompagne décrit le fruit bien mûr « comme du beurre », qui possède « un goût délicat et crémeux ». Les populations indigènes l’appellent ahua qualt qui devient rapidement, par déformation aguagate puis avocat.

L’avocat est ramené en Espagne au XVIIe siècle et sa culture s’étend rapidement aux Antilles, à la Californie, l’Afrique, l’Australie, Israël, et bien évidemment à l’Espagne

En langue aztèque, ahua qualt (qui a donné le mot avocat) signifie testicule. Une dénomination qui rappelle la forme du fruit…

Considéré longtemps comme un produit de luxe en Europe, l’avocat avait une toute autre réputation en Amérique, où on le surnomma longtemps « le beurre du pauvre ».

En France, l’avocat est plus souvent consommé nature ou salé. Mais à Madagascar et au Brésil, le fruit entre dans la composition de desserts ou se déguste avec un peu de sucre. Originaire du Mexique, pays dans lequel il est largement cuisiné (notamment sous forme de sauce guacamole), l'avocat est riche en matières grasses et en nutriments.

Gros plan sur les atouts du fruit de l'avocatier.

Un fruit  gras, pas acide et très calorique

 
L'avocat, un fruit excellent pour la santé

Sa richesse en matières grasses et en calories (près de 140 calories pour un demi avocat) en font un super-aliment de l'hiver ! L'avocat permet en effet de combler une partie de nos besoins énergétiquesi, besoins qui augmentent avec le froid.

C'est aussi une source de vitamines (A, B5, B6, C, E, K).  La vitamine E, antioxydante, a un rôle protecteur contre le vieillissement cellulaire prématuré. Comme vous le savez certainement, les bénéfices de l'avocat sur la peau sont reconnus... 

Atouts santé de l’avocat :

Outre sa richesse en vitamines, l'avocat contient :

  • du cuivre, indispensable à la formation de l’hémoglobine et du collagène

  • du fer, nécessaire au transport de l'oxygène dans le sang

  • du magnésium, contribuant au développement osseux et à la contraction musculaire

  • du phosphore, maintenant la santé des os et des dents

  • du potassium, luttant contre l'hypertension

  • des fibres solubles, participant au bon fonctionnement intestinal

  • des fibres insolubles, prévenant des maladies cardio-vasculaires et du diabète

  • des phytostérols, réduisant le cholestérol

  • de la lutéine caroténoïde, protégeant contre la dégénérescence maculaire et la cataracte

  • du folate, diminuant les risques de malformation du fœtus.

Astuce cuisine 

Pour qu'un avocat mûrisse plus vite, placez-le à côté de vos pommes ou bananes ou enveloppez-le dans du papier journal. Si, au contraire, vous souhaitez attendre pour le manger, mettez-le au réfrigérateur quelques jours.